Notes de l'atelier code créatif, Esba TALM Angers

Table of Contents

1 L'éditeur en ligne

1.1 les esquisses de démonstration dans l'éditeur en ligne

2 Commentaires pour le partage d'esquisse

Une entête pour partager les esquisses sur internet (ajouter au début du fichier sketch.js)

/**
 * auteur(s) : 
 * titre : 
 * inspiration :
 * licence : 
 * /

Choisir une licence par exemple : https://creativecommons.org/choose/

3 Les fonctionnalités explorées pendant l'atelier

3.1 Dessin

rect(x, y, l, h); ellipse(x, y, rx, ry);

3.2 Couleur

background(r, g, b);  // couleur du fond en RGB
colorMode(HSB, 100);  // changement du mode de couleur de RGB à HSB (teinte-saturation-luminosité)
fill(r, g, b) ou fill(h, s, v) // couleur de remplissage des formes
noFill();             // pas de remplissage
stroke(h, s, v)       // couleur des contours
noStroke()            // pas de contour
strokeWeight(largeur) // largeur des contours

3.3 Maths

var valeur_aleatoire = random(valeur_min ,valeur_max  );
var valeur_mappee = map(valeur , entre_min, entree_max, sortie_min, sortie_max ) 
var valeur_entier = int(valeur_flottante)

3.4 Interaction

3.4.1 la souris : mouseX, mouseY

function mousePressed(){
  // voir les détails ici : http://p5js.org/reference/#/p5/mousePressed
}

voir les détails ici

3.4.2 le clavier

voir les détails ici

function keyPressed(){ 
  // voir les détails ici : http://p5js.org/reference/#/p5/keyPressed
}

3.4.4 l'animation

  • incrémenter une variable dans la fonction draw (position, couleur)
var valeur;

function setup(){
    createCanvas(200, 200);
    valeur = 0;
}

function draw(){
    valeur = valeur + 1;

    if (valeur > valeur_max){
        valeur = 0;
    }

    // utiliser la variable ici
    fill(valeur);
    ellipse(100, 100, 50);
}
  • utiliser la variable : frameCount
  • générer des nombres aléatoirement : random(min, max)
  • générer des nombres (moins) aléatoirement : noise(offset)

4 Références

4.2 Code et poésie

"Plus de poésie, moins de démos"

Initiée par Zach Lieberman, créateur d'Openframeworks

"Pour nous, l'informatique est poétique lorsque la technologie est utilisée pour la pensée critique et la recherche esthétique - un espace où la logique rencontre l'électricité (le matériel), les mathématiques rencontre le langage (logiciel) et la pensée analytique rencontre l'expérimentation créative."

4.3 Musique et animation

4.4 Mathématique

Date: du 31 janvier au 2 février 2017

Author: Laurent Malys

Created: 2017-02-07 mar. 18:27

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