Notes de l'atelier code créatif, Esba TALM Angers
Table of Contents
1 L'éditeur en ligne
1.1 les esquisses de démonstration dans l'éditeur en ligne
2 Commentaires pour le partage d'esquisse
Une entête pour partager les esquisses sur internet (ajouter au début du fichier sketch.js)
/** * auteur(s) : * titre : * inspiration : * licence : * /
Choisir une licence par exemple : https://creativecommons.org/choose/
3 Les fonctionnalités explorées pendant l'atelier
3.1 Dessin
rect(x, y, l, h); ellipse(x, y, rx, ry);
3.2 Couleur
background(r, g, b); // couleur du fond en RGB colorMode(HSB, 100); // changement du mode de couleur de RGB à HSB (teinte-saturation-luminosité) fill(r, g, b) ou fill(h, s, v) // couleur de remplissage des formes noFill(); // pas de remplissage stroke(h, s, v) // couleur des contours noStroke() // pas de contour strokeWeight(largeur) // largeur des contours
3.3 Maths
var valeur_aleatoire = random(valeur_min ,valeur_max ); var valeur_mappee = map(valeur , entre_min, entree_max, sortie_min, sortie_max ) var valeur_entier = int(valeur_flottante)
3.4 Interaction
3.4.1 la souris : mouseX, mouseY
function mousePressed(){ // voir les détails ici : http://p5js.org/reference/#/p5/mousePressed }
voir les détails ici
3.4.2 le clavier
voir les détails ici
function keyPressed(){ // voir les détails ici : http://p5js.org/reference/#/p5/keyPressed }
3.4.3 le son
3.4.4 l'animation
- incrémenter une variable dans la fonction draw (position, couleur)
var valeur; function setup(){ createCanvas(200, 200); valeur = 0; } function draw(){ valeur = valeur + 1; if (valeur > valeur_max){ valeur = 0; } // utiliser la variable ici fill(valeur); ellipse(100, 100, 50); }
- utiliser la variable : frameCount
- générer des nombres aléatoirement : random(min, max)
- générer des nombres (moins) aléatoirement : noise(offset)
4 Références
4.1 lien divers
- hello processing
- Graffiti Analysis et Graffiti Markup Language par (entre autres) Evan Roth
- Eye writer
- labomedia et le cabinet de curiosité des langues de France
- deux series d'Arte Créative : arts geek et fais le toi meme
- Joanie Lemercier
4.2 Code et poésie
"Plus de poésie, moins de démos"
Initiée par Zach Lieberman, créateur d'Openframeworks
"Pour nous, l'informatique est poétique lorsque la technologie est utilisée pour la pensée critique et la recherche esthétique - un espace où la logique rencontre l'électricité (le matériel), les mathématiques rencontre le langage (logiciel) et la pensée analytique rencontre l'expérimentation créative."
4.3 Musique et animation
- la fantaisie impromptue de Chopin avec musanim (Stephen Malinowski)
- oscar fischinger